lundi 15 août 2016

Le portefeuille (presque) parfait !

Pour la petite histoire, cela fait des années que je cherche un patron de portefeuille qui corresponde à mes attentes. Un patron grand, pratique, ça parait logique, mais aussi un  portefeuille à soufflet, parce que je trouve ça utile, avec un porte-monnaie zippé...
Je suis une très grande fan des portefeuilles Gorjuss, mais je sais qu'ils ne sont pas d'une extrême qualité, et franchement, le prix m'arrête un peu..

Alors, oui, se coudre son propre portefeuille, c'est pas forcément hyper rentable, mais au moins, ça rend fier de soi, et en plus, vous êtes sur qu'il est unique, personnalisé. Et dans mon cas, je sais qu'il sera super COSTAUD !

Le modèle que je voulais me faire est un modèle à soufflet, avec plein de compartiments, avec des rangements pour cartes, et un porte-monnaie facile à utiliser. Ce qui, croyez-moi, est pas si évident dans les patrons et tutoriels disponibles.

Je suis tombée sur ce patron, certes payant, mais vraiment bien fait, et bien expliqué, même si les explications sont en anglais, on s'y retrouve vite !

J'ai choisi des tissus que j'adore: des cotons noirs à pois blancs, et rayés noir et blanc, et surtout.....un super coton L’Étrange Noel de Monsieur Jack. Et voilà le résultat:




 Sur l'extérieur, j'ai utilisé deux cotons épais: un coton L’Étrange Noel de Monsieur Jack, acheté sur internet en provenance des Etats-Unis, et un coton noir à petits pois Les Coupons de St Pierre.


Pour la doublure, j'ai utilisé un coton un peu plus fin, toujours Jack Skellington, parce que j'adore de façon inconditionnelle Monsieur Jack.
Au fond du portefeuille, des compartiments à carte, et un compartiment pour mes papiers d'identité (je préfère cacher mon permis de conduire et cette superbe photo d'identité où j'ai à peine 18ans...)



Ensuite, un premier compartiment ou on peut ranger ses chèques Déjeuner, son chéquier, ou ce qu'on veut... On peut même rien y mettre, c'est pas grave, le tissu est sympa à regarder..


Ensuite, le porte-monnaie zippé, pour ranger ses sous en toute sécurité. Mais qui s'ouvre en GRAND, pour y trouver sa petite monnaie, parce que je suis pas encore aveugle, mais dans mon ancien portefeuille, il me fallait limite une pince à épiler pour attraper mes petites pièces...(regardez ça comme je suis riche...)



Et enfin, un dernier compartiment, pour les papiers en tout genre, parce que oui, nous les filles, on ballade un million de trucs, mais tout le monde est bien content qu'on ait tout ça sur nous, quand il y en a besoin.


Je l'ai entièrement bordé de biais noir à petits pois. ET clairement, ça a pas été l'étape la plus simple. Ca a même été épique, au niveau couture et de l'état de mes doigts... Pour celles qui voudraient s'y tenter, je vous conseillerais juste d'être patiente, de piquer tranquillement, et de pas hésiter à tordre un peu le portefeuille pour le faire passer sous la machine, au niveau des soufflets.


Il y a un  petit anneau sur le coté, parce que je compte coudre une petite sangle. Mon téléphone rentrant largement dedans, je pense que ça sera bien pratique, pour aller et revenir de l'école, sans avoir a prendre de sac, en plus, ça sera trop la classe !


J'ai décidé de le fermer par une pression en forme d'étoile. Je sais que ce sont des pressions vraiment résistantes, donc j'ai pas trop hésité. On verra ce que ça donne à l'usure, après tout, c'est un prototype, et c'est le tout premier, donc autant voire ce que ça donne en situation.

Les petites choses a changer pour les prochains: j'aimerais que toutes les parties soient doublées, y compris le fond qui est caché par les compartiments, il y a 2 cm qui ne sont pas doublés, et moi, ça me dérange, donc je doublerais tout. Je pense qu'un 2eme espace pour ranger les cartes serait pas mal, a l'avant du portefeuille, comme ça, il y en aurait un à l'avant et un à l'arrière.
Malgré tout, je trouve que c'est une réussite, j'en suis même plutôt fière. Et ça, ça mérite d'être dit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire