mardi 23 août 2016

Petit cadeau pour bébé Marine !

On m'a gentiment demandé de faire un petit cadeau pour une petite Marine, et vous savez comme J'ADORE faire des cadeaux pour bébé !
Les demandes étaient: que ce soit gris clair et rose, et le lot comprenait un doudou, une balle, un carnet de santé personnalisé et une trousse de toilette (plutot simple quand même).
Et je pouvais me permettre quelques libertés, notamment en mettant un  tissu à motifs, chouette, non?


J'ai donc choisi un coton uni gris clair (Mondial Tissus), un coton gris à hiboux multicolores et du tissu doudou gris clair (marché du tissus de Nancy). De la douceur, de la couleur, du rose...
Qui dit mieux ?


J'ai choisi plusieurs tons de rose, en peinture 3D, pour personnaliser la trousse. Deux petits rubans roses clairs à étoiles noires finissent chaque côté, pour lui donner une touche girly.



Le protège carnet de santé a été personnalisé à la peinture 3D, lui aussi. Il est en coton gris clair et tissu Hiboux, qui lui donne un petit coté chou. 


Et parce que, quand on est un bébé, la seule chose importante, c'est de s'amuser, un doudou et une balle.



Le doudou carré a ruban stimule le toucher et la vue, et l'envers est en tissu doudou gris. Il se glisse partout, pour que bébé puisse le poupouiller et le machouiller.


La petite balle est aussi en tissu doudou gris, en coton hiboux et coton gris clair.
Et comme vous pouvez le voir, mon fils adorerait se les garder toutes ! Mais non, hors de question de priver petite Marine de son cadeau.


Moi, les bébés, j'ai envie de leur coudre un million de choses, alors la suite très bientot...

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 15 août 2016

Le portefeuille (presque) parfait !

Pour la petite histoire, cela fait des années que je cherche un patron de portefeuille qui corresponde à mes attentes. Un patron grand, pratique, ça parait logique, mais aussi un  portefeuille à soufflet, parce que je trouve ça utile, avec un porte-monnaie zippé...
Je suis une très grande fan des portefeuilles Gorjuss, mais je sais qu'ils ne sont pas d'une extrême qualité, et franchement, le prix m'arrête un peu..

Alors, oui, se coudre son propre portefeuille, c'est pas forcément hyper rentable, mais au moins, ça rend fier de soi, et en plus, vous êtes sur qu'il est unique, personnalisé. Et dans mon cas, je sais qu'il sera super COSTAUD !

Le modèle que je voulais me faire est un modèle à soufflet, avec plein de compartiments, avec des rangements pour cartes, et un porte-monnaie facile à utiliser. Ce qui, croyez-moi, est pas si évident dans les patrons et tutoriels disponibles.

Je suis tombée sur ce patron, certes payant, mais vraiment bien fait, et bien expliqué, même si les explications sont en anglais, on s'y retrouve vite !

J'ai choisi des tissus que j'adore: des cotons noirs à pois blancs, et rayés noir et blanc, et surtout.....un super coton L’Étrange Noel de Monsieur Jack. Et voilà le résultat:




 Sur l'extérieur, j'ai utilisé deux cotons épais: un coton L’Étrange Noel de Monsieur Jack, acheté sur internet en provenance des Etats-Unis, et un coton noir à petits pois Les Coupons de St Pierre.


Pour la doublure, j'ai utilisé un coton un peu plus fin, toujours Jack Skellington, parce que j'adore de façon inconditionnelle Monsieur Jack.
Au fond du portefeuille, des compartiments à carte, et un compartiment pour mes papiers d'identité (je préfère cacher mon permis de conduire et cette superbe photo d'identité où j'ai à peine 18ans...)



Ensuite, un premier compartiment ou on peut ranger ses chèques Déjeuner, son chéquier, ou ce qu'on veut... On peut même rien y mettre, c'est pas grave, le tissu est sympa à regarder..


Ensuite, le porte-monnaie zippé, pour ranger ses sous en toute sécurité. Mais qui s'ouvre en GRAND, pour y trouver sa petite monnaie, parce que je suis pas encore aveugle, mais dans mon ancien portefeuille, il me fallait limite une pince à épiler pour attraper mes petites pièces...(regardez ça comme je suis riche...)



Et enfin, un dernier compartiment, pour les papiers en tout genre, parce que oui, nous les filles, on ballade un million de trucs, mais tout le monde est bien content qu'on ait tout ça sur nous, quand il y en a besoin.


Je l'ai entièrement bordé de biais noir à petits pois. ET clairement, ça a pas été l'étape la plus simple. Ca a même été épique, au niveau couture et de l'état de mes doigts... Pour celles qui voudraient s'y tenter, je vous conseillerais juste d'être patiente, de piquer tranquillement, et de pas hésiter à tordre un peu le portefeuille pour le faire passer sous la machine, au niveau des soufflets.


Il y a un  petit anneau sur le coté, parce que je compte coudre une petite sangle. Mon téléphone rentrant largement dedans, je pense que ça sera bien pratique, pour aller et revenir de l'école, sans avoir a prendre de sac, en plus, ça sera trop la classe !


J'ai décidé de le fermer par une pression en forme d'étoile. Je sais que ce sont des pressions vraiment résistantes, donc j'ai pas trop hésité. On verra ce que ça donne à l'usure, après tout, c'est un prototype, et c'est le tout premier, donc autant voire ce que ça donne en situation.

Les petites choses a changer pour les prochains: j'aimerais que toutes les parties soient doublées, y compris le fond qui est caché par les compartiments, il y a 2 cm qui ne sont pas doublés, et moi, ça me dérange, donc je doublerais tout. Je pense qu'un 2eme espace pour ranger les cartes serait pas mal, a l'avant du portefeuille, comme ça, il y en aurait un à l'avant et un à l'arrière.
Malgré tout, je trouve que c'est une réussite, j'en suis même plutôt fière. Et ça, ça mérite d'être dit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 10 août 2016

Valisette d'artiste Version Adulte !

Lorsque l'on fait de la couture, il y a des patrons et tutoriels qu'on connait PAR CŒUR !
Parce que tout le monde les fait, déjà, parce qu'ils sont des basiques, aussi, et parce qu'ils peuvent être fait à toutes les sauces, finalement !

C'est le cas de la "valisette d'artiste". En gros, il s'agit d'une pochette en tissu, qui permet de ranger des feuilles (ou un cahier de coloriage, par exemple) d'un côté et des crayons ou feutres de l'autre.
C'est donc un cadeau facile à faire aux enfants qui aiment dessiner, et surtout, cela permet de commencer à coudre quelque chose de simple pour celles qui n'osent pas se lancer.

Du coup, pour celles qui voudraient tenter le coup, voici un des tutos qui existent, celui-ci étant plutot bien fait : http://sweetanything.com/archives/811-Sac-dartiste...-le-tuto!.html
P. S. : dans l'article, il y a le lien du tuto !

Voici la propre réalisation, assez différente, comme vous pourrez le voir.


Je l'ai réalisé il y a quelques temps maintenant, lorsque la maman de mon chéri a été immobilisée à cause d'un souci de santé.


J'y ai ajouté un élastique, qui permet de le garder bien fermé, même si on y range plusieurs cahiers ou blocs notes .


J'ai prévu un espace pour ses nombreux crayons de couleurs.


Et une grande pochette pour ses cahiers de coloriage, parce qu'elle adore les mandalas, les coloriages, il parait que ça détend, et je suis convaincue que c'est vrai !


J'y ai mis quelques touches de tissus Gorjuss, parce que je sais qu'elle aime bien (elle aussi), mais dans l'ensemble, les tissus sont plutôt sobres, parce que c'est une pochette pour adulte, bien sur.

Et vous, des artistes en herbe ou confirmés à gâter ? Lâchez vous, et si vous avez des questions, n'hésitez pas, envoyez moi un mail (melleadams@gmail.com) ou laissez moi un message sur Facebook: https://www.facebook.com/LaraigneeDuSoir/

Je suis toujours contente de répondre quand on me le demande gentiment .

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 3 août 2016

GROS CADEAU de naissance !

Voici un joli exemple des cadeaux de naissance que je réalise sur commande. Il suffit de me dire ce que vous voulez et quel prénom je dois inscrire, et hop ! Un cadeau de naissance unique, personnalisé, et parfait pour un petit loulou.

On m'avait demandé de faire un ensemble comprenant une couverture, un bonnet, des chaussons, un protège carnet de santé personnalisé au prénom du petit bébé, et un lot de 7 bavoirs.


J'ai eu un  coup de coeur pour ce coton à motifs enfantins qui vient de Mondial Tissus. Ces petits lapins, ces oursons, et ces tons gris et vert, j'adore.
J'ai choisi de l'accorder à un coton gris et un coton vert anis à pois blanc.
Le prénom est flocké en velours gris.


Pour les chaussons et le bonnet, j'ai choisi un tissu "doudou" rayé turquoise, coordonné au turquoise des étoiles du coton. L'intérieur est d'ailleurs en coton à motifs.



La couverture reprend tous les tissus précédents. Le haut est en tissu "doudou", le centre en coton blanc à motifs lapins et oursons, et le bas en coton anis à pois. Et l'envers est en polaire toute douce, parfaite pour tenir chaud à un  petit bonhomme en balade, tout en étant douce comme une caresse.


Les 7 bavoirs reprennent les tissus de la couverture. Certains sont aussi réalisés avec un coton gris à hiboux multicolores, ou en coton anis à étoiles bleu.



Des cadeaux pratiques et jolis, qui dit mieux ?

Et pour vous, c'est quoi le cadeau idéal quand on vient d'avoir un bébé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 2 août 2016

Petites robes Mère et Fille !

Ma sœur adorée, qui devait aller à un mariage, m'a demandé "dis, tu me ferais deux robes coordonnées, pour ma petite puce et moi?" (quand c'est comme ça, elle me fait de grands yeux de biche, limite avec une petite larme qui perle au coin de l'oeil, qui pourrait dire non ?).

Elle avait repéré une robe trapèze, avec un ruban qui se noue sur l'épaule, mais dans des couleurs pas vraiment idéales pour son teint, qui, comme le mien, est, disons.........très pâle !

On a donc pris le temps de choisir les tissus ensemble, pour obtenir deux petites robes très légères pour l'été, et très festives, parfaites pour un ensemble mère-fille.


La robe pour ma sœur est en coton à motifs floraux, style seventies, et le bas de la robe est en coton blanc à motifs multicolores, avec des oiseaux, des cœurs, des fleurs et des branchages.



Une fois essayée, elle a été adoptée pour la journée, tellement elle est, je cite "confortable ! J'ai plus du tout chaud !!!"



 Les tissus, bien que très différents, s'accordent grâce au rose pâle, rose fuchsia et vert anis présents dans les deux motifs.
D'ailleurs, le tissu blanc avec les motifs plus enfantins vient de la boutique en ligne Buttinette. Le tissu à fleurs de style seventies vient quant à lui de Mondial Tissus.
(P.S.: faites comme c'était bien repassé, hein, allez....)


La robe d'Eléa est faite dans les mêmes tissus, mais ils sont inversés. Le motif enfantin, avec ces jolis petits oiseaux et ces petits coeurs, est beaucoup plus présent.



Tout le bas de la robe est réalisé dans le même tissu que pour la robe de sa maman.


Bon , ce ne sont pas vraiment mes couleurs habituelles, mais sur ce coup là, mes gouts à moi ne comptaient pas vraiment. Avec un peu de chance, j'arriverais à avoir une photo de la robe fillette portée... Qui c'est !?!




Rendez-vous sur Hellocoton !